Un rituel s’appuie toujours sur une divinité qui représente les qualités de l’éveil, envers qui le pratiquant se relie comme support et moyen habile pour développer ses propres qualités. De plus, par leurs méthodes puissantes d’accumulation de mérite et de purification, elles facilitent l’entrée dans une profonde concentration méditative et nous aide à demeurer dans l’instant présent au niveau du corps, de la parole et de l’esprit.
GURU RINPOCHE
Pour tous les pratiquants bouddhistes, Padmasambhava appelé Gourou Rinpoché par les tibétains “le précieux maître” représente l’aspect le plus puissant de l’activité des Bouddhas. Alors que le Bouddha Shakyamouni représente le principe du Bouddha, l’élément le plus important du chemin du Soutrayana, Padmasambhava représente le principe du Gourou, le cœur du Bouddhisme Vajrayana, et il est ainsi connu comme “le second Bouddha”.
LA TSOK
Le rituel pratiqué “Une pluie de bénédictions” provient d’un “terma” trésor spirituel, révélé par Mipham Rinpoché (1846-1912) grand érudit de l’école Nyingmapa. La tsok a lieu tous les mois, le 10ème jour lunaire du calendrier tibétain. Le véhicule du Vajrayana comporte d’innombrables méthodes habiles et puissantes qui, si elles sont pratiquées de manière appropriée, peuvent rendre le processus d’accumulation et de purification incroyablement rapide.
Une de ces méthodes est la pratique de tsok, qui est avant tout une pratique d’offrande, mais c’est aussi une méthode puissante pour purifier nos samaya.
La tsok fait référence à quatre types de rassemblements, lesquels sont :
– les pratiquants
– les substances d’offrande
– les divinités
– le mérite et la sagesse
MANTRA
OM AH HOUNG BENDZA GOUREU PADMA SEUDHEU HOUNG
LES BIENFAITS
Dans les termas, il est mentionné des avantages inimaginables. Par exemple, on dit que Guru Rinpoché lui-même viendra bénir les pratiquants de tsok, ou que le lieu où est pratiqué la tsok deviendra exactement comme Zangdokpalri, la terre pure de Guru Rinpoché. Yeshé Tsogyal a dit que pratiquer la tsok une seule fois ferme la porte à une renaissance inférieure. Il est dit aussi que les souffrances provoquées par les maladies, la famine et la guerre seront pacifiées et que tous les souhaits des pratiquants seront exaucés sans le moindre obstacle.