La pratique méditation-récitation s’appuie toujours sur une divinité qui représente les qualités de l’éveil, envers qui le pratiquant se relie comme support et moyen habile pour développer ses propres qualités. De plus, par leurs méthodes puissantes d’accumulation de mérite et de purification, elles facilitent l’entrée dans une profonde concentration méditative et nous aide à demeurer dans l’instant présent au niveau du corps, de la parole et de l’esprit.
NYOUNG NE
Le Nyoung Né est une pratique de purification reliée au Bouddha de la compassion : Tchenrezi à mille bras “Tchak Tong Chal Tong”. Lors de ce rituel, le pratiquant laïc prend des vœux d’éthique identiques aux vœux monastique pour une durée très courte ainsi que le vœux de silence du soir au levé du soleil.
Le rituel pratiqué “La purification de toutes les fautes et négativités” provient d’un terma “trésor spirituel”, révélé par Lama Rinzin Nyima (1931-2018). Nous pratiquons ce rituel, les jours les plus auspicieux comme la pleine lune du “Tchomtrul Dutchen” et du “Saga Dawa” ainsi que les jours d’éclipses solaires et lunaires.
Les 8 vœux d’éthique “sodjong”:
– Ne pas ôter la vie
– Ne pas voler
– Abandonner toute activité sexuelle
– Ne pas mentir
– Ne pas absorber d’intoxicants (alcool, tabac, drogue)
– Ne pas s’asseoir sur un siège élevé
– Ne pas manger aux heures indues
– Ne pas porter ni parfum, ni ornements particuliers, ne pas chanter ni danser
MANTRA
OM MANI PADMA HOUNG
LES BIENFAITS
Cette pratique méditative est considérée comme particulièrement bénéfique pour la guérison de maladies, le développement de la compassion et la purification du karma négatif.
ADHÉRER À L’ASSOCIATION
Lien adhésion : https://www.tcheulang.org/centre/#adherer