Les éclipses solaires et lunaires sont toutes les deux des moments importants dans la vie d’un pratiquant bouddhiste. Des forces puissantes sont au travail à ces moments-là, et un pratiquant averti peut se saisir de cette opportunité pour développer davantage de bénéfices dans sa pratique sur le chemin du Dharma.

LA PERCEPTION DES ÉCLIPSES DANS DIFFÉRENTES CULTURES

Dans de nombreuses cultures à travers le monde, les éclipses sont perçues comme des événements astrologiques importants, souvent associées à des présages de mauvais augure et de malchance. Certaines traditions croyaient que le soleil ou la lune allaient être dévorés par des dragons ou des planètes démoniaques « rahulas », et que cela aurait des effets négatifs sur toute vie sur terre. Ces croyances proviennent de la compréhension première selon laquelle les planètes, en particulier le soleil et la lune, ont des effets énergétiques sur tout être vivant.

Effets des corps célestes sur le corps humain

Le microcosme de nos corps est intimement affecté par le mouvement macrocosmique des corps célestes. Cela est particulièrement démontré par la vision tantrique des énergies du soleil et de la lune gouvernant l’énergie à l’intérieur des canaux subtils énergétique droite et gauche de nos corps.

De plus, le soleil et la lune émaneraient de nombreuses sortes d’énergies subtiles élémentaires qui participent à maintenir la vie sur terre.

Lorsque cette radiation énergétique est interrompue, comme lors d’une éclipse, les effets peuvent être observés et ressentis. Ces énergies vitales sont soudainement interrompues. Le mot « éclipse » en grec en exprime bien le sens, il signifie « abandon » : dans ces moments, le soleil « abandonne » la terre. Là où il y avait la lumière pénétrant l’aura de la terre par les forces élémentaires du zodiaque, il n’y a soudainement plus qu’obscurité, séparée de la source de la vie.

L’interruption de ces radiations solaires ou lunaires crée un stress général sur la planète et pour toute vie la peuplant. Il peut être observé par la montée de troubles tels que crises d’épilepsie ou maladies mentales, comportements étranges des animaux, à la fois sur terre et dans la mer, dans la manière dont les oiseaux deviennent silencieux, dans la modification de l’attraction gravitationnelle, dans l’apparition de tremblements de terre, éruptions volcaniques et autres phénomènes terrestres.

Les facteurs de stress sont plus prégnants dans les lieux directement affectés par l’éclipse, là où elle est visible. Même si la perturbation énergétique va affecter l’ensemble de la planète, elle sera particulièrement puissante dans ces endroits.

La perspective bouddhiste tibétaine sur les éclipses

Selon la philosophie bouddhiste tibétaine, de nombreux êtres avec et sans forme meurent durant les éclipses dû au stress et à l’abandon des rayons solaires, surtout si leur force vitale est faible ou s’ils possèdent certains alignements astrologiques en conflit avec les planètes en jeu lors de l’éclipse.

De plus, les énergies perdues lors de l’éclipse ne peuvent être récupérées.

Cela signifie qu’à chaque éclipse, il y a une diminution progressive de l’intensité énergétique de la planète. A travers les décennies, siècles et millénaires, cette diminution progressive de l’énergie est connue comme l’« âge de la dégénérescence ».

Cela apparaît évident compte tenu de la diminution des forces des cinq éléments, la nourriture et les plantes perdent de leurs potentiels, il y a moins d’oxygène dans l’atmosphère, les maladies et la pollution augmentent, les désastres naturels et les souffrances se multiplient. Ce processus de dégénérescence élémentaire est grandement créé comme un résultat de ces cycles continuels d’éclipses jusqu’à ce que nous atteignions la fin du kalpa, lorsqu’un seul élément prédominera et détruira ce qui restera.

La pratique du Dharma comme remède

Pour cette raison, la tradition bouddhiste met aujourd’hui l’accent sur l’engagement dans la pratique du Dharma.

Par l’accumulation de mérites et la récitation de prières, nous pouvons tempérer la diminution générale de l’énergie et ralentir le processus de dégénérescence. Nous pouvons aider à préserver la continuité des énergies élémentaires, et ainsi, il serait possible de sauver les vies de ces êtres qui autrement mourraient à cause du stress provoqué par l’éclipse.

Certaines sources bouddhistes affirment que durant une éclipse, les effets des actions positives et négatives sont multipliés par 10 000. Cela signifie qu’en vous engageant dans une pratique vertueuse à ce moment-là, elle sera plus bénéfique qu’habituellement. Cependant, l’engagement dans une action non-respectable accélèrera le processus de dégénérescence.

Durant une éclipse, la Prière du Dharma est le meilleur support pour ne pas disperser l’énergie des éléments qui constitue un soutien pour tous les êtres vivants. Cependant, toute pratique du Dharma  que ce soit des prières, mantras sera une aide précieuse pour préserver le manque d’énergies vitales du soleil, en particulier la prière de souhaits à Kuntouzangpo.

L’anniversaire de Guru Rinpoche

Nous célébrons l’anniversaire de Guru-Rinpoché (naissance) chaque année: le 10ème jour, du 6ème mois du calendrier lunaire tibétain.

Le losar

Losar, comme Lo qui signifie « année » et sar « nouveau » constitue un moment de l’année où nature et spiritualité se renouvellent.

Les parinirvana

Le Parinirvana est un terme sanscrit utilisé pour désigner la mort d’un être qui s’est libéré du samsara, du karma et de la renaissance.

Le calendrier tibétain

Le calendrier tibétain est un élément essentiel dans la vie spirituelle des pratiquants du bouddhisme tibétain.

Les 4 dutchen du Bouddha

Les 4 Duchen du Bouddha sont des “jours sacrés (auspicieux)”, et correspondent à 4 grands moments marquants de la vie du Bouddha Sakyamuni.

Les dutchen mensuels

Selon les enseignements du Bouddha certains jours correspondent à des « jours très spéciaux » appelés Dutchen en tibétain.

Les cycles lunaires

Dans le bouddhisme tibétain, les cycles lunaires jouent un rôle fondamental dans les pratiques spirituelles et les rituels.

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