Losar, qui signifie “Nouvelle Année”, correspond au premier jour de la nouvelle année tibétaine et marque le début d’un nouveau cycle. Ce jour est l’occasion de créer de bonnes connexions pour l’année à venir.
Le jour du Losar, il est courant de s’habiller avec de beaux vêtements, de préférence neufs, symbolisant ainsi le renouveau. Ce geste est porteur d’une intention positive pour le cycle à venir. Le matin, une pratique de purification, appelée “la sangue”, est réalisée pour attirer la chance dans tout ce que nous entreprendrons au cours de cette nouvelle année. C’est aussi le jour où l’on installe les nouveaux drapeaux à prières, symbolisant la diffusion  des souhaits de bonheur pour le bienfait de tous les êtres.
En fonction de la date du Losar, le week-end suivant, nous organisons un moment de célébration avec les pratiquants au centre.

PRATIQUE DE SOUHAITS ET OFFRANDES

Nous commençons la journée par une pratique de souhaits, au cours de laquelle nous récitons des prières et faisons des offrandes de lumière pour le bien-être de tous les êtres. C’est également le moment où nous réalisons l’offrande traditionnelle de Temjik à Do Khyentsé Rinpoché. Cela inclut toutes les offrandes traditionnelles du corps, de la parole et de l’esprit, créant ainsi de bonnes connexions pour l’activité et la longue vie du maître. À la fin des Temjik, chacun peut offrir une khata.

REPAS PARTAGE ET MOMENTS DE DÉTENTE

Après les pratiques spirituelles, nous partageons un repas ensemble. Ce moment est l’occasion de se rassembler et de célébrer la nouvelle année autour d’un bon repas. C’est également un moment de détente, où tous les pratiquants peuvent profiter de cette occasion pour partager des instants de joie, de légèreté et de jeux.

Les 4 dutchen du Bouddha

Les 4 Duchen du Bouddha sont des “jours sacrés (auspicieux)”, et correspondent à 4 grands moments marquants de la vie du Bouddha Sakyamuni.

Les parinirvana

Le Parinirvana est un terme sanscrit utilisé pour désigner la mort d’un être qui s’est libéré du samsara, du karma et de la renaissance.

Les dutchen mensuels

Selon les enseignements du Bouddha certains jours correspondent à des « jours très spéciaux » appelés Dutchen en tibétain.

Le calendrier tibétain

Le calendrier tibétain est un élément essentiel dans la vie spirituelle des pratiquants du bouddhisme tibétain.

L’anniversaire de Guru Rinpoche

Nous célébrons l’anniversaire de Guru-Rinpoché (naissance) chaque année: le 10ème jour, du 6ème mois du calendrier lunaire tibétain.

Les éclipses lunaires et solaires

Les éclipses solaires et lunaires sont des moments importants dans la vie d’un pratiquant bouddhiste. Des forces puissantes sont au travail.

Les cycles lunaires

Dans le bouddhisme tibétain, les cycles lunaires jouent un rôle fondamental dans les pratiques spirituelles et les rituels.

  • Vous pouvez consulter nos autres publications dans Ressources.
  • Vous pouvez découvrir les activités du centre dans Programme
  • Pour connaître les modalités: Adhésion
  • Pour avoir plus de renseignements: Contact
  • Si vous souhaitez participer à une activités: Inscription