Qui d’entre nous n’a jamais rencontré d’épreuves, d’expériences douloureuses ou d’infortunes ?
Ce constat est au cœur de l’enseignement du Bouddha.
Notre recherche quotidienne d’un état de bien être durable, nous confronte la plupart du temps à de l’insatisfaction ou de la souffrance.
Les portes de l’au-delà de la souffrance sont ouvertes à tous ceux qui veulent entendre.
Le Bouddha
Les épreuves peuvent se vivre autrement que dans la difficulté ou la souffrance, car elles sont aussi des opportunités de changement.
Le Bouddhisme aborde ce changement à travers la transformation et la pacification de notre esprit. En effet, il est très difficile de changer les manifestations extérieures, les êtres ou les situations, par contre en changeant soi-même, nous nous apercevrons de l’impact positif qui découle de cette transformation intérieure.
KARMA
Rencontrer des difficultés, est-ce dû au hasard ou à de l’injustice ? Souffrir, est-ce le fruit du destin ou la volonté d’un dieu ?
L’enseignement Bouddhiste nous ouvre à une compréhension différente, face aux épreuves auxquelles nous pouvons être confrontés.
Toute notre existence est conditionnée par le fruit de nos actions passées. A travers l’explication de la loi du karma, nous comprenons que rien de ce que nous expérimentons ne provient du hasard, de la chance ou de la malchance.
Comme le rappelle le Dalaï-Lama : « Le bonheur n’est pas une chose toute faite, il découle de nos propres actions »
Venir, écouter des enseignements, participer à des ateliers ou stage découverte nous amènera à changer notre regard sur l’origine et les causes de nos épreuves et à trouver un sens et du courage face à ce que nous expérimentons dans cette vie.
ÉMOTIONS
Dans notre quotidien, notre esprit est balloté perpétuellement par un flot de pensées et d’émotions.
Le pratiquant bouddhiste apprend à travers l’introspection et la vigilance à trouver une liberté intérieure pour apaiser ses colères, ses rancœurs, ses jalousies ou toutes les émotions qui sont source de souffrance, pour lui et les autres.
Les bienfaits expérimentés par l’apaisement de ces émotions négatives, nous permettent d’avoir plus de clarté et donc une meilleure attitude face à nos difficultés ou celles des autres.
Ecouter des enseignements, participer à des ateliers ou à des méditations nous apporte des méthodes pour apaiser notre esprit et mieux gérer nos émotions.
IMPERMANENCE
La nature de chaque chose est d’être en essence impermanente, changeante. Il n’existe pas un seul élément qui ne soit pas constamment en transformation. Cette réalité, corroborée par la science contemporaine, est un des fondements de l’enseignement Bouddhiste : C’est en prenant conscience de l’impermanence des êtres et des phénomènes, source inévitable de souffrance que le Bouddha à cherché puis enseigné la voie menant à la libération.
Face à une épreuve on peut avoir la tendance à se renfermer sur soi en ayant le sentiment que cela ne va jamais s’arrêter, cependant, les épreuves, les obstacles ou toute expérience de difficultés sont également, par nature impermanents.
Ses épreuves peuvent nous amener à repenser au sens de notre vie, à nous faire prendre conscience que tout ce qui nous entoure est impermanent, notre famille, nos amis, nos biens, nos conditions, notre réputation, notre statut, notre corps, cette vie…
Venir écouter des enseignements, participer à des ateliers thématiques ou à des méditations, nous amènera à comprendre que le bonheur que nous cherchons tous, ne peut pas se trouver à l’extérieur, dans des êtres ou des objets qui sont par nature impermanents.
- Vous pouvez consulter nos autres publications dans Ressources.
- Vous pouvez découvrir les activités du centre dans Programme
- Pour connaître les modalités: Adhésion
- Pour avoir plus de renseignements: Contact
- Si vous souhaitez participer à une activités: Inscription