
Selon le Bouddha, les offrandes sont des moyens puissants pour accumuler des mérites (actes positifs) et développer ainsi un bon karma.
On ne peut mettre fin à sa pauvreté avec des pratiques de richesse ou d’autres rituels si l’on n’a pas accumulé de mérite dans ses vies précédentes. Si les êtres comme les divinités mondaines de la fortune pouvaient accorder des accomplissements de richesse, tous les Bouddhas et Bodhisattvas, qui sont des milliers de fois plus puissants et plus doués de pouvoirs miraculeux, et qui, sans qu’on les en ait chargés, ne cherchent qu’à aider la totalité des êtres, feraient tomber sur ce monde une pluie de richesse et élimineraient certainement d’un seul coup toute la misère. Mais il n’en est rien. Alors, puisque nos possessions ne sont toutes que l’effet des mérites que nous avons accumulés, une étincelle de mérite vaut mieux qu’une montagne d’efforts pour s’enrichir.
Patrul Rinpoché « Le Chemin de la Grande Perfection »
L’ACCUMULATION DE MERITE
L’ILLUSION DU DÉTACHEMENT
UN MOYEN DE CULTIVER LES PARAMITAS
Générosité
Éthique
Patience
Persévérance
La pratique des offrandes exige une grande persévérance. Que ce soit en préparant des offrandes de nourriture, d’eau, de lumière ou de fleurs, l’engagement constant dans ces actes renforce notre détermination à cultiver des qualités positives. À travers la répétition de ces gestes, nous développons une résilience qui nous aide à surmonter les obstacles et à maintenir notre intention spirituelle. Cette persévérance dans la pratique des offrandes ne renforce pas seulement notre dévotion, mais nous enseigne également l’importance de la constance dans notre cheminement spirituel, nous rapprochant ainsi de notre aspiration à la sagesse.
Concentration
Sagesse
Les perspectives de renaissance
La Quantité des Offrandes : Une Question de Conditions et de Confiance
Importance de l’Acte
Ne pas accumuler de mérites et vouloir des accomplissements équivaut à baratter de l’eau pour en tirer du beurre. Accumuler des mérites pour obtenir des accomplissements, c’est comme baratter du lait pour en extraire du beurre.
Patrul Rinpoché « Le Chemin de la Grande Perfection »
- Vous pouvez consulter nos autres publications dans Ressources.
- Vous pouvez découvrir les activités du centre dans Programme
- Pour connaître les modalités: Adhésion
- Pour avoir plus de renseignements: Contact
- Si vous souhaitez participer à une activités: Inscription