Dreulma ou Tara en sanscrit, est une divinité féminine vénérée dans le bouddhisme tibétain, particulièrement au sein de la tradition Vajrayana. Elle est reconnue comme un Bouddha pleinement éveillé et symbolise la compassion active. Dreulma, la mère protectrice, est une déité qui intervient pour dissiper les peurs et dangers, en particulier les obstacles physiques, émotionnels et spirituels. Elle est considérée comme une manifestation de l’énergie et de l’aspect féminin de la compassion des Bouddhas.

Les formes de Dreulma: Verte et Blanche

Dreulma est souvent représentée sous deux formes principales :

Dreuldjang, Tara Verte

Appelée la “Sauveuse” ou la “Libératrice”, elle incarne l’activité rapide et courageuse pour venir en aide aux êtres. Elle est toujours prête à se lever pour secourir ceux qui font appel à elle.

Dreulkar, Tara Blanche

Elle est associée à la paix, à la guérison, et à la longévité. Tara Blanche est invoquée pour apaiser les obstacles et favoriser la santé et le bien-être.

Ces deux formes de Dreulma sont des manifestations de son énergie salvatrice, répondant chacune à des besoins spécifiques : la rapidité de l’action pour Tara Verte et la paix guérissante pour Tara Blanche.

Les qualités de Dreulma

Les Qualités de Dreulma

Compassion Infinie : Dreulma incarne la compassion active, prête à répondre aux souffrances de tous les êtres. Elle est une mère bienveillante, toujours disponible pour protéger et guérir ceux qui la prient.

Protection Divine

Dreulma est une déité protectrice par excellence. Elle dissipe les dangers et protège contre les obstacles physiques, émotionnels et spirituels. Elle guide les pratiquants à travers leurs épreuves.

Sagesse et Purification

En tant que Bouddha, Dreulma symbolise une sagesse lumineuse qui aide à purifier les impuretés et à transformer les karmas négatifs. Elle incarne une pureté d’esprit et de cœur, qui inspire une pratique authentique du Dharma.

La posture et la symbolique de Dreulma

Visuellement, Dreulma est souvent représentée assise en posture de demi-lotus, avec une jambe prête à se lever, ce qui symbolise son activité rapide et son prompt secours. Elle tient un lotus bleu (utpala) en main, un symbole de pureté, de compassion et de sagesse immaculée. Ce geste illustre son engagement à répondre immédiatement aux prières de ceux qui cherchent son aide.

Le mantra de Dreulma

Le mantra le plus couramment récité pour invoquer Tara est Om Tare Tuttare Ture Soha. Ce mantra est particulièrement puissant pour :

Dissiper les peurs et les obstacles

La récitation du mantra est un moyen direct d’invoquer la protection de Dreulma contre les dangers et les difficultés de la vie.

Purifier les karmas négatifs

En récitant le mantra, les pratiquants purifient les actions passées et se préparent à accumuler des mérites.

Accélérer la guérison

Ce mantra est également un outil de guérison, utilisé pour apaiser les souffrances physiques et émotionnelles.

Les bienfaits de la pratique de Dreulma

La pratique régulière de Dreulma, notamment à travers la récitation de son mantra et la méditation sur sa forme, offre de nombreux bienfaits spirituels et matériels :

Accumulation de Mérite

Invoquer Dreulma permet d’accumuler des mérites puissants, qui favorisent le bien-être personnel et l’évolution spirituelle.

Purification des Obscurcissements Mentaux

La pratique permet de dissiper les obstacles mentaux et émotionnels, en nettoyant les perturbations intérieures et en favorisant une plus grande clarté d’esprit.

Guérison et Protection

Dreulma, en tant que déité guérisseuse, est invoquée pour la protection contre les maladies, les peurs et pour favoriser une vie longue et saine.

Libération des Obstacles Spirituels

Par la pratique de Dreulma, les pratiquants se libèrent des chaînes karmiques et trouvent une voie plus directe vers la sagesse et l’éveil.

Méditation-récitation de Dreulma

Au centre Tcheulang, nous pratiquons la méditation-récitation de Dreulma chaque 8ème jour du mois lunaire, selon le calendrier tibétain.

Dreulma est une déité fondamentale pour les pratiquants du Vajrayana, représentant une sagesse agissante, une compassion inflexible et une protection divine. La pratique de Dreulma, à travers la récitation de son mantra et la méditation sur ses formes, est un moyen puissant d’invoquer l’aide divine pour surmonter les obstacles, purifier les karmas négatifs et ouvrir la voie à la guérison et à la libération spirituelle.

Bouddha de la Compassion : Tchenrezi

Tchenrezi (Avalokiteshvara), en tibétain, signifie “Grande Compassion”. Il est la personnification de la compassion infinie des Bouddhas

LES PROTECTEURS DU DHARMA

Les protecteurs du Dharma occupent une place centrale, incarnant, dans le domaine de la forme, l’activité puissante de l’éveil.

Dakini de Sagesse : Yéshé Tsogyal

La Dakini de sagesse, Yeshe Tsogyal, est une figure majeure du bouddhisme, incarnant l’essence de la compassion et la sagesse primordiale.

Dakini Protectrice : Sangdongma

Sangdongma, la dakini protectrice à tête de lionne (Simhamukha en sanskrit), est une puissante déité courroucée du bouddhisme tibétain.

LE SENS DE LA PRATIQUE DES DIVINITES

Le sens de la pratique des divinités est un moyen habile d’intégrer les qualités éveillées de la divinité et cultiver une transformation profonde.

Bouddha Protecteur : Kesar

Le Bouddha protecteur, Kesar de Ling, est vénéré dans la tradition tibétaine comme une émanation puissante de Guru Rinpoche (Padmasambhava).

Bouddha de la Richesse : Orgyen Norlha

La pratique d’Orgyen Norla, divinité de la richesse, est associée à l’activité d’accroissement dans le bouddhisme tibétain.

Le Second Bouddha : Guru Rinpoche

Guru Rinpoché (Padmasambhava) est une figure centrale dans le bouddhisme tibétain, souvent vénéré comme le second Bouddha.

Bouddha de la Médecine : Orgyen Menlha

Orgyen Menlha, Bouddha de Médecine, manifeste l’énergie de guérison pure, pour éliminer les souffrances des êtres sensibles.

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