GURU RINPOCHE, MAITRE ET YIDAM
LA NAISSANCE DE GURU RINPOCHE
LA FORMATION
GURU RINPOCHE ET MANDARAVA
LE SEJOUR AU TIBET
Après bien d’autres épisodes en Inde, la vie de Guru Rinpoche prit un tournant lorsque, dans la deuxième moitié du VIIIe siècle, il fut invité à venir au Tibet par le roi Trisong Detsen sur le conseil de l’abbé de Zahor, Shantarakshita, afin de soumettre les forces négatives qui empêchaient l’établissement du Dharma, notamment la construction de Samye, le premier monastère du Pays des Neiges.
Avant de se rendre au Tibet, Guru Rinpoche s’arrêta d’abord au Népal, où il se consacra à une retraite spirituelle avec la princesse Shakya sa consorte Népalaise dans la grotte de Yanglecho à Parping. Ensemblent ils pratiquèrent intensivement la divinité Dorje Purba (Vajra Kilaya), une pratique puissante visant à subjuguer les forces négatives et à purifier les obstacles. Cette préparation était essentielle pour qu’il puisse accomplir efficacement sa mission au Tibet.
En route pour Samye, il soumit de nombreuses divinités locales qui devinrent des protecteurs du Dharma. Il permit ensuite l’édification du monastère, dont le plan correspond à la représentation de l’univers et de consacrants en compagnie de Shantarakshita.
Il est dit que le premier jour de la consécration, Guru Rinpoche s’assit en méditation. Bientôt, les statues du premier niveau sortirent du temple, effectuèrent trois circumambulations, puis allèrent se placer à l’est, attendant la fin du rituel pour réintégrer leur place. Le deuxième jour, les statues du deuxième niveau agirent de même et le troisième jour, celles du troisième niveau. L’ensemble du rituel fut exécuté huit fois, à la suite de quoi le monastère fut déclaré entièrement consacré.
Guru Rinpoche demeura au Tibet quelques 35 années, au cours desquelles il se consacra à la diffusion du bouddhisme, à l’organisation de la traduction des textes sanskrits, à la formation de nombreux disciples et à la retraite.
LE DEPART DU TIBET
CHAMARA ET LA GLORIEUSE MONTAGNE DE CUIVRE
- Le premier est occupé par Guru Rinpoche lui-même, représentant le corps d’émanation.
- Le deuxième par Tchenrezi, représentant le corps de gloire.
- Le troisième par le Buddha Eupamé, représentant le corps absolu.
LES VING-CINQ DISCIPLES
- Le Seigneur, le roi Trisong Détsèn, qui fut l’instigateur de la venue de Guru Rinpoche au Pays des Neiges.
- Le sujet, le moine Vairochana, qui fut le principal artisan du travail de traduction.
- L’amie, Yéshé Tsogyal, qui fut la parèdre de Guru Rinpoche au Tibet.
LES TERMAS
LA TRADITION NYINGMAPA DE NOS JOURS
Les pratiquants de la tradition nyingmapa portent une coiffe rouge, légitimant ainsi le nom “l’école des coiffes rouges”. La “Grande Perfection” (Atiyoga) de l’école nyingmapa, la méthode pour l’atteinte de l’état de Bouddha en une seule vie, érigée depuis plus de mille ans, perdure encore de nos jours.
Guru Rinpoche s’était engagé en personne pour que chaque 10ème jour du mois lunaire corresponde à son jour extraordinaire pour la pratique du Dharma et qu’il apparaisse sous un nombre illimité de corps d’émanation. S’il y a des êtres qui le vénèrent et lui font offrande avec ferveur, ceux-ci obtiendront certainement sa bénédiction exceptionnelle et leurs vœux bienfaisants seront réalisés.
- Vous pouvez consulter nos autres publications dans Ressources.
- Vous pouvez découvrir les activités du centre dans Programme
- Pour connaître les modalités: Adhésion
- Pour avoir plus de renseignements: Contact
- Si vous souhaitez participer à une activités: Inscription