- Le refuge dans le Bouddhisme Vajrayana
- La foi, la clé du Refuge
- Le Refuge, la porte qui ouvre le chemin
- Bouddhiste, se tourner vers l’interieur
- Le Refuge dans le Mahayana
- Les préceptes du refuge
- Le respect envers les objets de refuge
- Comprendre à travers des exemples pratiques
- La place du maître dans le Refuge
- Les bienfaits du Refuge
- La cérémonie de Refuge
- Autres articles > “S’engager sur la voie”
LE REFUGE DANS LE BOUDDHISME VAJRAYANA
LA FOI, LA CLÉ DU REFUGE
LE REFUGE, LA PORTE QUI OUVERTURE LE CHEMIN
BOUDDHISTE, SE TOURNER VERS L’INTERIEUR
LE REFUGE DANS LE MAHAYANA
LES PRECEPTES DU REFUGE
LA PLACE DU MAÎTRE DANS LE REFUGE
LE RESPECT ENVERS LES OBJETS DE REFUGE
Les supports du Bouddha
Les supports du Dharma
Les supports de la Sangha
COMPRENDRE À TRAVERS DES EXEMPLES PRATIQUES
Les vêtements avec des représentations sacrées
LES STATUTS DE BOUDDHA DANS LE JARDIN
Dans ces cas-là, il est important de ne pas poser la statue à même le sol. Elle doit être installée sur un support, idéalement surélevé d’au moins un mètre. De plus, il est inapproprié de positionner une statue de Bouddha à côté d’endroits comme une piscine, où l’on pourrait être dénudé, ou dans un recoin négligé. Il est préférable de la placer dans un endroit mis en valeur, afin de maintenir le respect dû à cette représentation sacrée.
LES TATOUAGES
Bien que cette pratique ne soit pas encouragée, certains peuvent souhaiter se faire tatouer des mantras, des divinités ou des Bouddhas. Dans ce cas, il est crucial d’éviter de placer ces tatouages sur le bas du corps, notamment sur les jambes, car cela serait perçu comme irrespectueux et pourrait affecter négativement les vœux de refuge. Cette conscience et ce respect des représentations sacrées aident à maintenir une attitude de révérence et à ne pas endommager notre lien avec les Trois Joyaux.
LES BIENFAITS DU REFUGE
Les bienfaits de la prise de refuge sont immenses. En prenant refuge, on reçoit une protection contre les peurs et les souffrances du samsara. Ce geste simple mais profond génère aussi un immense mérite, qui soutient notre progression spirituelle. De plus, le refuge nous donne un cadre pour cultiver la foi, la sagesse, et la compassion, et pour avancer sur le chemin de l’éveil.
LA CÉRÉMONIE DE REFUGE
DÉROULEMENT DE LA CÉRÉMONIE
Devant un support du Dharma (comme une statue ou un texte sacré), on fait la promesse de prendre refuge dans les Trois Joyaux (le Bouddha, le Dharma et la Sangha), ainsi que dans le maître, non seulement dans cette vie, mais dans toutes les vies futures, jusqu’à l’éveil.
Ce moment est vécu comme une prise à témoin de tous les Bouddhas et Bodhisattvas.
Une partie symbolique de cette cérémonie consiste pour le maître qui donne les voeux du refuge à couper une petite mèche de cheveux du disciple. Ce geste représente un abandon symbolique du corps aux Trois Joyaux, signifiant que l’on remet son existence entre leurs mains, comme une manière de dire : « Désormais, vous êtes mes protecteurs et guides ».
Une fois la prise des vœux terminée, le maître nous remet un livret de refuge avec un nouveau nom du Dharma, symbole de notre entrée dans la voie bouddhiste. Nous pouvons choisir de nous faire appeler par ce nom. Ce nom n’est pas ordinaire ; il véhicule les qualités de l’Éveil et représente une bénédiction. Porter ce nom du Dharma est un acte significatif et peut servir de rappel de nos vœux bouddhistes et de notre engagement sur la voie.
L’IMPORTANCE DES VOEUX DE REFUGE
Prendre refuge marque un tournant décisif dans la vie spirituelle. À partir de ce moment, toutes les pratiques effectuées avec les vœux de refuge acquièrent une dimension plus profonde, car elles sont fondées sur une confiance totale dans les Trois Joyaux comme refuge véritable.
L’ENGAGEMENT DANS LE REFUGE
Cependant, il est crucial de bien comprendre l’engagement pris lors de la cérémonie. Il ne s’agit pas simplement d’un rituel, mais d’une promesse sincère de suivre le chemin du Dharma avec foi et engagement. Prendre les vœux de refuge sans bien comprendre leur signification peut mener à des difficultés, voire à la rupture des vœux, ce qui serait préjudiciable pour la pratique spirituelle.
C’est pourquoi il est recommandé de ne pas se précipiter dans cette décision, mais de prendre le temps de réfléchir à l’engagement que cela représente. La stabilité dans la foi et la pratique est essentielle pour que le refuge soit pris de manière solide et bénéfique.
LES PRÉPARATIFS DE LA CÉRÉMONIE
Bien qu’il n’y ait pas de couleur vestimentaire spécifique, il est important de paraître soigné comme signe de respect envers les Trois Joyaux.
En somme, le refuge est l’acte qui ouvre la porte à la pratique bouddhiste. Il nous connecte aux Trois Joyaux, qui deviennent nos guides et nos protecteurs tout au long de notre voyage spirituel. C’est un engagement qui commence par la foi et se développe à travers une pratique sincère et dévouée. Une fois ces vœux pris, nous devenons un nangpa, un pratiquant qui se tourne vers l’intérieur, sur la voie de l’éveil, avec l’aspiration d’aider tous les êtres à sortir du samsara.
Il est donc nécessaire, à partir du moment où nous nous sommes engagés sur le chemin de la délivrance et sommes devenus bouddhistes, de pratiquer la prise de refuge et d’appliquer les préceptes qui s’y rapportent, sans jamais y renoncer, même au péril de notre vie. On lit dans les sutras :
Qui a pris refuge dans le Bouddha est un véritable bouddhiste laïc. Il n’ira plus jamais chercher refuge en aucune autre divinité. Qui a pris refuge dans le Dharma n’aura plus de pensées malfaisantes. Réfugié auprès de la Sangha, il ne s’associera plus avec les Tirtikas.
Patrul Rinpoche “Le Chemin de la Grande Perfection”
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