L’AUTEL TRADITIONNEL
CHOISIR LES ÉLÉMENTS DE SON AUTEL
HABILLEMENT DE L’AUTEL
LES SUPPORTS
Images
Le plus important sur un autel est de placer la photo de son ou de ses maître(s) spirituel(s). Par respect et pour accumuler du mérite, les photos des maîtres et des divinités doivent être encadrées, de préférence dans des cadres dorés, mais jamais noirs. Il est également possible d’ajouter un brocart derrière la photo, dans le cadre, comme offrande. On peut aussi placer les photos des maîtres de la lignée de notre propre maître, même si nous ne les avons jamais rencontrés physiquement. En effet, lorsque l’on se lie à un maître spirituel, on se connecte automatiquement à toute sa lignée de transmission. Ainsi, par la transmission de notre maître, nous recevons toute l’énergie spirituelle et les bénédictions de ses propres maîtres. Il faut aussi veiller à respecter le bon placement des photos, par exemple on ne place pas la photo d’un maître, même s’il s’agit de notre maître racine, au-dessus de ses maîtres, des bouddhas ou des divinités.
Thangka
Statue
LES OFFRANDES
Khata
Offrandes de Bols
Offrandes de “Nam-Na”
- Argham et Padem: les deux premiers bols sont remplis d’eau pure, symbolisant respectivement l’offrande d’eau pour le bain des pieds et pour se désaltérer. Ces bols sont renouvelés chaque jour.
- Pupé (offrande de fleurs) : on remplit le troisième bol de riz ou de pierres semi-précieuses, surmonté d’une fleur (en tissu ou en verre), qui représente la beauté visuelle et le sens de la vue.
- Dupé (offrande d’encens) : le quatrième bol, rempli de riz ou de pierres, contient plusieurs bâtons d’encens. Cet encens symbolise le parfum purifiant qui emplit l’espace, représentant le sens de l’odorat.
-
Aloké (offrande de lumière) : pour cette offrande, on place une lampe électrique ou une lampe à beurre sans utiliser de bol. Elle symbolise la clarté ou la sagesse qui éclaire.
-
Gendé (offrande d’eau parfumée) : le cinquième bol est également rempli d’eau, représentant une offrande purificatrice pour apaiser et purifier, en lien avec le goût.
-
Néwidé (offrande de nourriture) : dans ce bol, on dispose une “chalzée”qui représente la nourriture par excellence. Un joli chocolat ou gâteau peut convenir, pour satisfaire le sens du goût.
-
Shapté (offrande de musique) : le dernier bol, rempli de riz ou de pierres, est surmonté de petites cymbales (tang tchak) ou d’une conque, symbolisant les sons harmonieux qui apportent la joie, représentant le sens de l’ouïe.
Ces offrandes sont des moyens habiles pour accumuler du mérite et transformer les plaisirs sensoriels en actes de générosité sacrée. Elles restent sur l’autel en permanence, sauf les bols d’eau, renouvelés chaque jour pour honorer les Bouddhas et les divinités avec dévotion.
- Les deux premiers bols sont remplis d’eau, que l’on vide et essuie chaque jour. Ils représentent l’offrande d’Argam (eau pour se rafraîchir) et Padem (eau pour se laver).
- Le troisième bol correspond à l’offrande de fleur, Pupé. Il est rempli de riz en formant un cône, sur lequel on place une fleur bien ouverte en tissu ou un lotus en cristal.
- Le quatrième bol est l’offrande d’encens, Dupé. Rempli de riz en formant un cône, il supporte plusieurs bâtons d’encens.
- Le cinquième bol est l’offrande de lumière, Aloké. On y place une petite lampe à beurre, qui peut rester éteinte ou allumée, selon votre choix. Il est indispensable de toujours prévoir une offrande de lumière pour Aloké. Si elle est allumée, il faudra la remplacer régulièrement.
- Le sixième bol correspond à l’offrande de parfum, Guendé. Il est rempli d’eau, comme les deux premiers bols, que l’on vide et essuie chaque jour.
- Le septième bol est l’offrande de nourriture, Néwidé. Il est rempli de riz en formant un cône. L’idéal est de placer une shalzé (ou torma), symbolisant une offrande excellente de nourriture. On peut aussi disposer un chocolat.
- Le huitième bol représente l’offrande de musique, Shapta. Rempli de riz en formant un cône, on peut y ajouter une conque ou des tintchak (cymbales).
Contrairement aux offrandes d’eau, changées quotidiennement, le riz utilisé dans les bols peut être remplacé une fois par mois, ou au minimum tous les six mois. Il est préférable d’utiliser du riz de bonne qualité, qui pourra être donné aux oiseaux une fois remplacé. Pour éviter la prolifération des mites ou des insectes, on peut mélanger le riz avec du camphre, disponible dans les magasins indiens. On peut aussi remplacer le riz par des pierres semi précieuses.
Offrande d’eau
Offrande de lumière
Les lampes à beurre tibétaines
Lampes à huile indiennes
Lampes électriques
Offrande d’odeur
LES OFFRANDES SUPPLÉMENTAIRES
Le mandala
Pierres précieuses
Les fleurs
- Vous pouvez consulter nos autres publications dans Ressources.
- Vous pouvez découvrir les activités du centre dans Programme
- Pour connaître les modalités: Adhésion
- Pour avoir plus de renseignements: Contact
- Si vous souhaitez participer à une activités: Inscription