Méditation-Récitation : Lidunma-Jeutro

Méditation-Récitation : Lidunma-Jeutro

Tout le monde peut assister au méditation-récitation, un livret de pratique vous est prêté afin de pouvoir vous joindre aux récitations. Vous avez aussi la possibilité de faire une demande de souhaits qui sera énoncée en début du rituel pour vous, pour un proche et/ou tous les êtres (accompagnée d'une offrande d'argent).

La pratique méditation-récitation s’appuie toujours sur une divinité qui représente les qualités de l’éveil, envers qui le pratiquant se relie comme support et moyen habile pour développer ses propres qualités. De plus, par leurs méthodes puissantes d’accumulation de mérite et de purification, elles facilitent l’entrée dans une profonde concentration méditative et nous aide à demeurer dans l’instant présent au niveau du corps, de la parole et de l’esprit.

LIDUNMA

Le lidunma « Prière en sept chapitres » est un terma « Trésor spirituel » révélé par le grand terton Rigdzin Gomdenchen au 14ème siècle.
La prière en sept chapitres unit la dévotion, la compassion et la méditation du Dzogchen sous la forme d’une pratique de Guru-Yoga. Comme l’a dit le grand maître Karma Chagmé, « Le Guru absolu Padmasambhava est la nature innée de l’esprit qui est la nature innée de tout. Afin de réaliser pleinement cela, nous devons accroître notre dévotion, notre joie et notre compassion » .

C’était lors du douzième mois de l’année de Cheval de feu (766), pendant l’immense fête de Tsok que l’on offrait au monastère du Glorieux Samyé. Cinq disciples, le moine Namké Nyangpo, le roi Trisong Détsen, la Dakini Yéshé Tsogyal, Naman Dorjé Dudjom, et le prince Moutri Tsenpo, firent des prosternations et des circumambulations autour du grand maître Né-du-Lotus, Padmasambhava et lui offrirent un mandala de joyaux, puis lui firent cette requête :

« Oh grand maître ! Dans chacun des enseignements des mantras secrets que vous nous avez donnés, vous avez déclaré que maintenir les vœux de samaya est d’une importance vitale. Et, vous avez dit, prier le maître est le plus important de ces vœux. Puisqu’il en est ainsi, à la fois pour nous-mêmes et pour les générations futures, nous vous prions, vous qui êtes un Bouddha : enseignez-nous une prière que nous puissions réciter le matin et soir, exprimée en peu de mots et concise dans son sens, une prière qui nous inspire une foi vive et nous ravisse, qui nous emplisse d’une puissante bénédiction ; et qui, lorsque les gens du commun, sans grande intelligence, feront de ces mots une supplique pressante, invoquera l’esprit de sagesse des déités du Mantrayana secret et fera pénétrer en nous votre bénédiction, ô Guru. »

Suite à la requête de ses cinq disciples Guru Rinpoché répondit en donnant des enseignements sur la vue du Vajrayana sous formes d’instructions et de prières.

LES 7 CHAPITRES :

– Le premier chapitre est « la prière au trois Guru » de Tulku Zangpo Drakpa
– Le deuxième chapitre est une prière énoncée par Guru Rinpoché suite à la requête du Roi du Tibet Trisong Détsen
– Le troisième chapitre est une prière énoncée par Guru Rinpoché suite à la requête de la Dakini Yéshé Tsogyal
– Le quatrième chapitre est une prière énoncée par Guru Rinpoché suite à la requête de Namkhé Nyianpo
– Le cinquième chapitre est une prière énoncée par Guru Rinpoché suite à la requête de Nanam Dorjé Dudjom
– Le sixième chapitre est une prière énoncée par Guru Rinpoché suite à la requête du Prince Mutri Tsenpo
– Le septième chapitre est la prière du Sampa Lhundroupma « La prière à Guru Rinpoché qui accomplit spontanément tous les souhaits »

 

JEUTRO

Le Tantra de confession sans tache : rituel de purification pour purifier par les confessions, tiré de la pratique des déités paisibles et courroucées, afin de renverser les profondeurs de l’Enfer.

Ceci est la reine des pratiques de purification qui purifie grâce aux remords et renverse les profondeurs de l’enfer. Ce fut enseigné par le Maître Vajra Padmasambhava à Yéshi Tsogyal, comme une pratique essentielle quotidienne. Pour ceux qui ont reçu des initiations des Mantras Secrets intérieurs et extérieurs, il est excellent de réciter et de se confesser selon cette pratique afin de restaurer tous nos vœux et engagements.

MANTRA

OM BENDZAR SATO SAMAYA MANEU PALAYA/ BENDZAR SATO TENOPA/ TITRA TREUDHO MEBHAWA/ SEUTO KHRAYO MEBHAWA/ SOUPO KHRAYO MEBHAWA/ AHNEU RAKTO MEBHAWA/ SARWA SEUDDHEU METRA YATSA/ SARWA KARMA SEUTSA MÉ/ TSITAM SHERYANG KEUREU HOUNG/ HAHA HAHA HO BHENGAWAN/ SARWA TATHAGATA BENDZAR MAMÉ MEUNTSA/ BENDZEUR BHAWA MAHA SAMAYA SATO AH

BIENFAITS

Les bénéfices de cette pratique quotidienne du Yidam, sont enseignés dans le Tantra de la Vaste Immensité, l’incarnation de la réalisation des Victorieux.

“Si vous vous contentez de prononcer les noms de l’assemblée des déités du Mandala, le filet magique des déités paisibles et courroucées ainsi, les cinq actes inconmensurables seront purifiés. Vos engagements et vœux seront restaurés, même les profondeurs de l’enfer seront renversées. Par cela, vous obtiendrez les accomplissements suprêmes et ordinaires. Durant cette vie, vous connaitrez un immense bonheur, après la mort, des signes de réalisation apparaitront sur votre corps, et vous partirez vers le Royaume des Détenteurs de Connaissance”.

Tel a été dit dans le Tantra de la Vaste Immensité. Ainsi, après être entré dans le Mandala, afin de restaurer vos vœux brisés et endommagés, rendez hommage à l’assemblée des déités paisibles et courroucées.

Évènements similaires