La pratique méditation-récitation s’appuie toujours sur une divinité qui représente les qualités de l’éveil, envers qui le pratiquant se relie comme support et moyen habile pour développer ses propres qualités. De plus, par leurs méthodes puissantes d’accumulation de mérite et de purification, elles facilitent l’entrée dans une profonde concentration méditative et nous aide à demeurer dans l’instant présent au niveau du corps, de la parole et de l’esprit.
LA SANGUE
Le rituel de Sangue appelé le « Reuwo Sangtchot » littéralement « La Montagne d’Offrande de Fumée » provient d’un « terma » trésor spirituel, qui a été caché par Guru Rinpoché et révélé au XVIIe siècle par le grand Yogi et Tertön, Lhatsun Namkha Jikmé (1597-1650). Ce rituel de purification est pratiqué tous les mois, au début du mois lunaire du calendrier tibétain, un jour où la combinaison des éléments (terre, eau, feu, vent) est favorable.
Ce rituel est accompagné par des offrandes « Les trois blanches » (farine, beurre, yaourt) et « Les trois sucrés » (sucre, miel, mélasse) avec une base de farine de céréales ainsi que des branches fraîches de cyprès. Ces offrandes sont offertes pendant le rituel à l’extérieur dans un foyer réservé à cet effet.
MANTRA
OM AH HOUNG
Pendant la phase d’offrande, les participants accumulent le mantra OM AH HOUNG.
La syllabe « Om » purifie l’offrande des impuretés, « Ah » transforme l’offrande en nectar et « Houng » la multiplie à l’infinie.
BIENFAITS
Ce terma a le pouvoir de prolonger la vie et supprimer les obstacles, en particulier ceux associés aux créanciers karmiques.
C’est une pratique de purification dans laquelle tous les obscurcissements sont purifiés et brulés, c’est la meilleure pratique pour éliminer les obstacles et exaucer les souhaits à la fois temporaires et ultimes.