Méditation-Récitation : Tsok Yéshé Tsogyal

Méditation-Récitation : Tsok Yéshé Tsogyal

Tout le monde peut assister au méditation-récitation, un livret de pratique vous est prêté afin de pouvoir vous joindre aux récitations. Pour la pratique de Tsok vous pouvez emmener des offrandes de nourriture (sucrées ou salées) qui seront offertes tout d'abord au mandala puis partagées par l'ensemble des pratiquants pendant le rituel. Les substances de tsok, une fois bénies, ne doivent plus être perçues comme ordinaires mais comme un support de bénédiction. Vous avez aussi la possibilité de faire une demande de souhaits qui sera énoncée en début du rituel pour vous, pour un proche et/ou tous les êtres (accompagnée d'une offrande d'argent).

La méditation-récitation s’appuie toujours sur une divinité qui représente les qualités de l’éveil, envers qui le pratiquant se relie comme support et moyen habile pour développer ses propres qualités. De plus, par leurs méthodes puissantes d’accumulation de mérite et de purification, elles facilitent l’entrée dans une profonde concentration méditative et nous aide à demeurer dans l’instant présent au niveau du corps, de la parole et de l’esprit.

YESHE TSOGYAL

Yéshé Tsogyal “Victorieux océan de sagesse” est considérée comme une dakini ou encore un Bouddha féminin. Selon la tradition, elle aurait été une princesse de Karchen, épouse du roi du Tibet, Trisong Detsen, devenue parèdre de Padmasambhava, faisant partie de ses 25 disciples, dépositaire de son enseignement, grâce à son don de mémoire absolu. Yéshé Tsogyal consigna dans la langue des dakinis les enseignements tantriques qu’elle reçut de Gourou Rinpoché et révèle en rêve ou en vision les termas aux tertöns.

Le rituel pratiqué “Le don suprême de la grande félicité” provient d’un “terma” trésor spirituel, révélé par Dudjom Rinpoché (1904-1987). La tsok a lieu tous les mois, le 25ème jour lunaire du calendrier tibétain, le jour des dakinis.

MANTRA

OM GOUREU GYANA DRAKEUNEU SEUDDHEU HOUNG

BIENFAIT

Dans les termas, il est mentionné des avantages inimaginables. Par exemple, on dit que Guru Rinpoché lui-même viendra bénir les pratiquants de tsok, ou que le lieu où est pratiqué la tsok deviendra exactement comme Zangdokpalri, la terre pure de Guru Rinpoché. Yeshé Tsogyal a dit que pratiquer la tsok une seule fois ferme la porte à une renaissance inférieure. Il est dit aussi que les souffrances provoquées par les maladies, la famine et la guerre seront pacifiées et que tous les souhaits des pratiquants seront exaucés sans le moindre obstacle.

LA TSOK

Le rituel pratiqué “Une pluie de bénédictions” provient d’un “terma” trésor spirituel, révélé par Mipham Rinpoché (1846-1912) grand érudit de l’école Nyingmapa. La tsok a lieu tous les mois, le 10ème jour lunaire du calendrier tibétain. Le véhicule du Vajrayana comporte d’innombrables méthodes habiles et puissantes qui, si elles sont pratiquées de manière appropriée, peuvent rendre le processus d’accumulation et de purification incroyablement rapide.
Une de ces méthodes est la pratique de tsok, qui est avant tout une pratique d’offrande, mais c’est aussi une méthode puissante pour purifier nos samaya.

La tsok fait référence à quatre types de rassemblements, lesquels sont :
– les pratiquants
– les substances d’offrande
– les divinités
– le mérite et la sagesse

VIDEO RITUEL DE TSOK

https://www.youtube.com/watch?v=o_p_V6X0VFk

 

Évènements similaires