La nouvelle lune marque le début du nouveau cycle de la lune. Au niveau énergétique, c’est lié avec le renouvellement.
Dans le calendrier lunaire tibétain, la nouvelle lune correspond au 30ème jour. C’est un grand “dutchen” jour important ou il est bénéfique de prendre des vœux de végétarisme (viande, poisson, œuf). C’est aussi un jour favorable pour faire des offrandes.
Extrait du Le Chemin de la Grande Perfection :
“Sur ce continent de Jambu (la terre), domaine karmique par excellence, la plupart des actes que nous accomplissons au début de notre vie produisent leurs effets à la fin, et même immédiatement si nous sommes en présence de circonstances ou d’êtres exceptionnels. Si un acte est accompli dans certaines circonstances : à l’intérieur d’un temple ou autre lieu sacré, devant un maître spirituel, certains jours correspondant à une situation particulière des énergies intérieures (les 10ème, 15ème, 25ème, 30ème jour du mois lunaire, lors d’une éclipse, etc.), pendant une initiation ou un enseignement, son effet est plus rapide et plus puissant.”
Le jour qui suit la nouvelle lune correspond au premier jour de la phase croissante de la lune qui se termine le 15ème jour (la pleine lune).
Au niveau énergétique, les 15 premiers jour du cycle lunaire sont en rapport avec l’accroissement de la lumière et apportent de bonnes connections pour entreprendre toutes sortes de projets spirituels ou mondains.