PARINIRVANA
Le Parinirvana est un terme sanscrit utilisé pour désigner la mort d’un être qui s’est libéré du samsara, du karma et de la renaissance.
Du point de vue bouddhiste, lorsque les gens ordinaires meurent, le karma non résolu de chaque personne passe à une nouvelle renaissance instantanément ; et ainsi l’héritage karmique renaît dans l’un des six royaumes du samsara. Cependant, lorsqu’une personne atteint le nirvana, elle est libérée de la renaissance karmique. Quand une tel être meurt, c’est la fin du cycle de renaissance, le samsara et le karma. Un maître peut reprendre renaissance dans le samsara pour aider les êtres, à l’inverse des êtres ordinaires ce n’est pas une renaissance poussé par le karma mais par les souhaits et le pouvoir d’aider les êtres.
Le Parinirvana du maître est un moment dès plus important pour le disciple. Etablir un lien de maître à disciple est le cœur de la voie du vajrayana. Lorsque ce lien est pur, un amour et une reconnaissance hors du commun pour le maître jaillit de notre esprit et nous nous sentons unis en permanence avec lui.
Ce moment est l’occasion de témoigner notre gratitude et notre foi envers le maître. C’est un moyen puissant pour rassembler des énergies positives à travers toutes sortes d’offrandes (fleurs, lampes, encens, offrandes de nourriture ) et pour purifier les “samayas” liens sacrés qui ont été créé avec le maître à travers différentes transmissions, enseignements, loung ou initiations.
Dodrupchen Rinpoché était un très grand maître du Dzogchen et un des principaux maître de DoKhyentsé Rinpoché. Même si nous n’avons pas créé de lien direct de maître à disciple avec lui dans cette vie, étant relié à Do Khyentsé Rinpoché, nous possédons ce lien de la bénédiction de la lignée. En effet, lorsque nous nous relions à un maître, nous nous relions à toute sa lignée spirituelle depuis Guru Rinpoché.
DODRUPCHEN RINPOCHÉ 1927-2022
Parinirvana : 23ème jour du 11ème mois lunaire Tibétain
Le quatrième Dodroupchen Rinpoché, Tubten Trinlé Pal Zangpo, est l’un des plus importants maitres des traditions Nyingma et Dzogchen.
En tant que quatrième incarnation de Dodroupchen Jikmé Trinlé Özer, le fils de cœur de Jikmé Lingpa qui révéla le cycle Longchen Nyintik, Dodroupchen Rinpoché est le principal détenteur des enseignements du Longchen Nyintik.
Il est né en 1927 dans la province du Dokham, en pays Golok, dans l’Est du Tibet.
Sa naissance fut prophétisée par le grand Cinquième Dzogchen Rinpoché Tubten Chökyi Dorje, qui le reconnut par la suite. A quatre ans, il alla au monastère de Dodroupchen, où il fut intronisé. Jusqu’à l’âge de six ou sept ans, il montra beaucoup de signes miraculeux de réalisation, comme par exemple des visions des bouddhas.
Il étudia avec les grands khenpos des monastères de Dodroupchen et de Dzogchen, et à l’âge de onze ans, il reçut les initiations et transmissions du Nyingtik Yabshyi et du Longchen Nyingtik par Khenpo Kunpal, un disciple du Troisième Dodroupchen Rinpoché. Parmi les nombreux grands maîtres de qui il reçut des enseignements, il y eut Jamyang Khyentse Chökyi Lodrö, le Sixième Dzogchen Rinpoché, Shechen Kongtrul, Dzogchen Khenpo Gönpo et Gyarong Namtrul Rinpoché. De Yukhok Chatralwa, qui était une manifestation de Vimalamitra, et d’Apang Tertön, il reçut les enseignements ultimes sur le sens de Dzogpachenpo, qu’il pratiqua sur leurs conseils.
A l’âge de dix-neuf ans, il fit un pèlerinage au Tibet Central, et entreprit une retraite dans la pièce de Jikmé Lingpa à Tsering Jong. Au monastère de Dodroupchen, il construisit un collège scriptural, et fournit les pièces de bois pour imprimer les Sept Trésors de Longchenpa. Il donna beaucoup d’enseignements majeurs, spécialement dans l’Est du Tibet.
Compte tenu de la situation politique changeante, Dodroupchen Rinpoché quitta le Tibet et arriva au Sikkim en octobre 1957, où il fit de Gangtok sa résidence principale. De nouveau, il subventionna l’impression de nombreux livres, y compris les Sept Trésors de Longchenpa et la Trilogie du Trouver du Confort et de l’Aise. Il a donné de nombreuses initiations, transmissions et enseignements au Sikkim, où il a deux monastères, au Bhoutan où il dirige également un monastère, en Inde et au Népal.
Il reconnut le Septième Dzogchen Rinpoché, dont la mise sur le trône eut lieu à Gangtok en 1972.
Il fit de nombreuses visites en occident, la première en 1973 où il établit un centre dans le Massachusetts appelé le Maha Siddha Nyingmapa Centre. Dodroupchen Rinpoché visita aussi l’Angleterre, la France et la Suisse.
Aujourd’hui âgé de plus de 80 ans, Dodroupchen Rinpoche vit toujours au Sikkim, à Gangtok, où il continue inlassablement de prendre soin des gens de son pays d’accueil et des quelques centaines de moines de son monastère.
Dodrupchen Rinpoché est entré en Parinirnava le 25 janvier 2022, le 23ème jour du 11ème mois selon le calendrier tibétain.