Un solstice décrit le moment annuel où le soleil atteint son point le plus haut ou le plus bas dans le ciel à midi. Plus précisément, c’est le moment exact où le soleil atteint son point le plus au sud de l’équateur terrestre et son point le plus au nord. Chaque année, ce jour marque les jours d’ensoleillement les plus longs (solstice d’été) et les plus courts (solstice d’hiver).
Pendant des milliers d’années, les solstices ont été considérés comme des jours importants pour célébrer la transition des saisons et le changement d’énergie. Parce que le solstice d’hiver célèbre les plus longues heures d’obscurité, ainsi que la “renaissance du soleil”, on pense que la journée contient une énergie puissante.
Lors du solstice d’été ou d’hiver, aux équinoxes ou pendant une éclipse la force des actes est multipliée. Il est donc recommandé de s’engager dans toutes sortes d’actions vertueuses afin de générer du mérite pour tous les êtres sensible : allumer des lampes, faire des offrandes (eau, fleurs, aliments et boissons délicieux, encens, etc.), faire des prosternations, réciter des prières d’aspiration, faire la pratique du sour, faire toute sorte de pratique de charité, faire des récitations, faire une retraite, un pèlerinage, écouter un enseignement, méditer, etc., etc., etc.
Il est spécialement recommander de réciter la Prière de Kuntouzangpo (le Bouddha Primordial Samantabhadra). Celle-ci est extrêmement puissante et bénéfique dans de telles circonstances !