Dans le bouddhisme tibétain, les retraites individuelles jouent un rôle fondamental dans la pratique spirituelle. Elles sont des moments privilégiés de concentration et de recueillement, permettant à chacun de se retirer temporairement des distractions du quotidien pour approfondir sa relation avec le Dharma. Les retraites individuelles, en particulier, sont perçues comme des opportunités uniques d’introspection, de purification et de progression spirituelle.
LE SENS D’UNE RETRAITE INDIVIDUELLE
Recentrage spirituel
Transformation intérieure
Approfondissement de la pratique
LES BIENFAITS D’UNE RETRAITE INDIVIDUELLE
LE DROUPKANG
Le centre dispose d’un droupkang (maison de pratique), situé à l’arrière du temple, spécialement conçu pour les pratiquants souhaitant se mettre en retraite pour approfondir leur pratique.
Clarification de l’esprit
Développement de la discipline
Réduction du stress et apaisement des émotions
Réorientation de la vie
Acquisition de mérites spirituels
Un droupkang mot tibétain qui signifie « chambre de pratique » est disponible pour les adhérents qui souhaitent faire une retraite.
Vous pouvez consulter les disponibilités des dates sur le calendrier des retraites.
LES INSTRUCTIONS DE DO KHYENTSÉ RINPOCHÉ
Les retraites se font sous la direction de Do Khyentsé Rinpoché et durent au minimum 7 jours (arrivée la veille et départ le matin du 8ᵉ jour).
LES ACCUMULATIONS
LA MOTIVATION JUSTE
LA PRIÈRE EN SEPT VERS
LES OBSTACLES
GÉNÉRER DE BONNES CONDITIONS
Sachons que lorsque l’on a suivi la pratique d’une divinité de richesse, d’un protecteur du Dharma ou autre, et que l’on désire des accomplissements, ces déités ne peuvent rien accorder si l’on ne jouit déjà des effets d’une générosité passée.
Patrul Rinpoche “Le Chemin de la Grande Perfection”
Il était une fois un ermite qui, par manque des nécessités vitales, entreprit la pratique de Damchen. Il parvint à établir une connexion si profonde avec lui qu’il pouvait lui parler comme à un être humain. Pourtant, il n’obtenait aucun accomplissement. Damchen lui confia : « Tu es totalement dépourvu des effets d’une quelconque générosité passée. Je ne peux t’accorder aucun accomplissement. »Un jour, alors que l’ermite se trouvait au milieu d’une foule de mendiants, on lui offrit un bol de soupe. À son retour, Damchen apparut et demanda : « T’es-tu rendu compte que je t’ai accordé un accomplissement aujourd’hui ? » L’ermite répondit : « Mais tous les mendiants ont reçu un bol de soupe, il n’y a pas que moi ! Je ne peux pas savoir si c’est ton accomplissement. » Damchen répliqua : « Quand ta soupe a été servie, un gros morceau de graisse est tombé dans ton bol. Eh bien, cet accomplissement, c’était cela !
Patrul Rinpoche “Le Chemin de la Grande Perfection”
UN ESPRIT DÉTENDU
INSTRUCTIONS SUPPLÉMENTAIRES
- La durée minimum de la retraite est de 7 jours « dun tsam » en tibétain. Elle peut être de 14, 21, 28 jours etc.
- La journée se déroule en 4 sessions « tune » de 2 heures minimum chacune.
- Pendant la durée de la retraite, il est souhaitable d’être végétarien et il ne faut pas consommer d’ail et d’oignon (substance qui annule la force des mantras).
- Pendant la durée de la retraite c’est bien de prendre le vœu de silence « ngark tcheut », ce vœu entraine beaucoup de mérite car il ferme la porte aux quatre actes négatifs de la parole : le mensonge, la calomnie, les paroles violentes et le bavardage.
Un extrait du chemin de la grande perfection ; Lorsque nous récitons un mantra ou pratiquons une « approche », si nous entremêlons des paroles ordinaires, impures, le mantra est dit « impur ». C’est comme lorsqu’on mélange tant soit peu du laiton ou du cuivre à de l’or ou à de l’argent : on obtient un métal précieux frelaté qui ne peut remplir le rôle de l’or ou de l’argent purs. C’est pourquoi Guru Rinpoché dit ;
« Mieux vaut un mois de récitation sans autre parole, qu’une année de récitation souillée »
- Pendant la durée de la retraite on ne doit pas sortir de l’enceinte du temple.
- Pendant notre retraite s’il y a une pratique de tsok en groupe, on y assiste car cette pratique est une des plus puissantes pour enlever les obstacles, purifier les samayas et obtenir les accomplissements.
- Si l’on possède un mandala on fera l’offrande sur l’autel tous les matins.
- Il faut préparer une assiette avec des offrandes de nourritures emballées (choisir de belles substances de tsok), une bouteille d’alcool (rhum, whisky ) et un petit sachet de viande. Cette assiette restera sur l’autel le temps de la retraite et à la dernière session du dernier jour de retraite on préparera ces offrandes en les sortant des emballages et en les disposant joliment sur l’assiette puis on fera la récitation de la tsok et on prendra les « ngou troup », les accomplissements de notre pratique.
- Il faut prévoir un paquet d’encens tibétain et offrir une lampe à beurre sur l’autel et la remplacer lorsqu’elle s’éteint (compter environ 15 lampes pour 7 jours). L’encens et les lampes font partie de notre accumulation de mérite.
- Si l’on a l’habitude de faire une offrande d’alcool aux protecteurs c’est bien de continuer l’offrande pendant la retraite. On peut aussi réciter les seulkas sans faire une offrande journalière et dans ce cas, l’alcool et les substances de la tsok servent aussi de support d’offrandes aux protecteurs.
- Etant donné que le drupkang est situé au dessus du chalet de Rinpoché, il faut faire une confession en récitant chaque jour 21 long mantra de Dorje Sempa et 1 mala du court mantra de Dorje Sempa (p 87) ; On peut le faire le matin en essuyant les bols.
- Chacun se prépare ses repas et gère ses courses.
- Les draps, oreillers et couvertures sont fournis, il faut prévoir uniquement les affaires de toilettes, serviettes.
- Deux boites sont à votre disposition : l’une pour mettre le montant de vos offrandes de lampe (3€/lampe)et d’encens si pris à la boutique, l’autre pour mettre une participation aux frais ( eau, électricité, papier WC, produits d’entretien…) en espèces ou chèque au nom de Tcheulang
- Le droupkang doit toujours être très propre et l’on doit faire attention à ne pas laisser trainer nos chaussettes, chaussures, vêtements du bas devant l’autel.
- Lorsque l’on quitte le lieu, à la fin de la retraite, il faut prendre le temps de bien nettoyer le lieu : l’autel, le frigo, le micro onde, vider la poubelle…Il faut faire une machine des draps, housses de coussins, torchons cuisine et les faire sécher dans le sèche linge (attention ! il ne faut pas vider la cendre de l’encensoir)
DÉROULEMENT D’UNE JOURNÉE DE RETRAITE
Levé 5h30
Une fois réveillé et avant de se lever, on s’assoit en pensant à notre maître indifférencié de Guru Rinpoché. Puis on se remémore la motivation pure qui est le souhait que cette retraite puisse nous permettre de développer les qualités pour aider les êtres.
Ensuite on avale le « zayik » mantra provenant d’un « terma », trésor spirituel révélé par Aphang Terteun. Ce zayik est un mantra qui a le pouvoir de multiplier la puissance des mantras accumulés. Parce qu’il est lié au protecteur « Za Rahoula » protecteur des mantras secret, uniquement ceux qui possèdent un samaya pur doivent le consommer. (Tout d’abord on mouille avec sa salive le mantra puis on le roule, on le jette au fond de la gorge puis à l’aide d’un peu d’eau on l’avale).
Après avoir fait sa toilette on prépare l’autel. Tout d’abord on essuie les bols d’offrandes en récitant le mantra de dorjé sempa (le long ou le court Om Benza Sato Houng), (On imagine que l’on nettoie symboliquement les négativités accumulées dans cette vie et les vies passées). On rempli ensuite les bols d’eau en récitant le mantra Om ah houng. (On imagine que l’eau que l’on offre se transforme en un nectar qui réjouit les supports de refuge, par om l’eau est purifié, par ah elle devient du dutsi, par houng elle devient une offrande incommensurable).
Ensuite, si on fait l’offrande journalière aux protecteurs, on remplit le serkyem d’alcool et on bénit avec le boumpa les offrandes d’eau et le serkyem en récitant Om ah houng.
Puis on fait l’offrande du mandala avec la courte ou longue récitation.
Ensuite on allume un bâton d’encens que l’on passe devant tous les supports de l’autel puis on le dépose dans l’encensoir et on y saupoudre du « nousang », mélange de substance purifiante.
Première session : 6h – 8h
Une fois installé, on joue la cloche et le damarou puis toujours accompagné des instruments on chante avec la mélodie habituelle 3 fois la prière d’invitation à Guru Rinpoché puis on finit par les 2 coups de damarou. Tout en récitant la prière d’invitation, on imagine que notre maître, indifférencié de Guru Rinpoché nous confère les bénédictions de son corps parole et esprit éveillé, qui se fondent dans notre corps, parole et esprit ordinaire, et nous purifie de tous nos voiles. Cela annonce aussi le début de la « tune », session. Les instruments sont considérés comme une offrande et c’est important de savoir en jouer correctement. (Contacter Nathalie pour l’apprentissage cloche & damarou).
Puis on récite les prières dans le livret p5 à p35
– gyeurnak p5
– kyapdro semkyet p5
– taweu lama soldep p6
– prières à Djikmé langpa, Dodroupchen, Dokyentsé, Lama Rinzin Nyima, Namtrul Rinpoché, Kandro Taré Lhamo p6 à p10
– trashi gyetpa p11
– wangdeut soldep p16
– sampa leundroupma p20
– (si nous sommes engagés dans l’accumulation des préliminaires à ce moment, nous récitons une fois le livret de la pratique sans faire les accumulations).
– tsikdeun soldep p35, on joue la cloche et le damarou puis toujours accompagné des instruments on chante avec la mélodie habituelle 3 fois la prière d’invitation à Guru Rinpoché puis on finit par les 2 coups de damarou.
– accumulation de la prière en vers, on rajoute les 3 syllabes à la fin de la prière, « Om Ah Houng Bendzar Goureu Padma Seuddeu Houng » pendant les accumulations.
– longchen monlam p222
– dédicace « djam rouel roua wou…. P246 monlam gyelpo …..p250 »
– dédicace « guéwa deu yeu nyour teu dak…..p291 »
Une fois la session terminée on joue la cloche et le damarou puis on finit par 2 coups ce qui annonce la fin de la session, « tune dar » en tibétain.
Deuxième session : 9h30 – 11h30
Une fois installé, on joue la cloche et le damarou puis toujours accompagné des instruments on chante avec la mélodie habituelle 1fois la prière d’invitation à Guru Rinpoché puis on finit par les 2 coups de damarou. Tout en récitant la prière d’invitation, on imagine que notre maître, indifférencié de Guru Rinpoché nous confère les bénédictions de son corps parole et esprit éveillé, qui se fondent dans notre corps, parole et esprit ordinaire, et nous purifie de tous nos voiles. Cela annonce aussi le début de la « tune », session.
– gyeurnak p5
– kyapdro semkyet p5
– taweu lama soldep p6
– tsikdeun soldep p35, on joue la cloche et le damarou puis toujours accompagné des instruments on chante avec la mélodie habituelle 3 fois la prière d’invitation à Guru Rinpoché puis on finit par les 2 coups de damarou.
– accumulation de la prière en vers, on rajoute les 3 syllables à la fin de la prière, « Om Ah Houng Bendzar Goureu Padma Seuddeu Houng » pendant les accumulations.
– longchen monlam p222
– dédicace « djam rouel roua wou…. P246 monlam gyelpo …..p250 »
– dédicace « guéwa deu yeu nyour teu dak…..p291 »
Une fois la session terminée on joue la cloche et le damarou puis on finit par 2 coups ce qui annonce la fin de la session, « tune dar » en tibétain.
Troisième session : 15h – 17h
Une fois installé, on joue la cloche et le damarou puis toujours accompagné des instruments on chante avec la mélodie habituelle 1 fois la prière d’invitation à Guru Rinpoché puis on finit par les 2 coups de damarou. Tout en récitant la prière d’invitation, on imagine que notre maître, indifférencié de Guru Rinpoché nous confère les bénédictions de son corps parole et esprit éveillé, qui se fondent dans notre corps, parole et esprit ordinaire, et nous purifie de tous nos voiles. Cela annonce aussi le début de la « tune », session.
– gyeurnak p5
– kyapdro semkyet p5
– taweu lama soldep p6
– tsikdeun soldep p35, on joue la cloche et le damarou puis toujours accompagné des instruments on chante avec la mélodie habituelle 1 fois la prière d’invitation à Guru Rinpoché puis on finit par les 2 coups de damarou.
– accumulation de la prière en vers, on rajoute les 3 syllables à la fin de la prière, « Om Ah Houng Bendzar Goureu Padma Seuddeu Houng » pendant les accumulations.
– longchen monlam p222
– dédicace « djam rouel roua wou…. P246 monlam gyelpo …..p250 »
– dédicace « guéwa deu yeu nyour teu dak…..p291 »
Une fois la session terminée on joue la cloche et le damarou puis on finit par 2 coups ce qui annonce la fin de la session, « tune dar » en tibétain.
Quatrième session : 19h – 21h
Une fois installé, on joue la cloche et le damarou puis toujours accompagné des instruments on chante avec la mélodie habituelle 1 fois la prière d’invitation à Guru Rinpoché puis on finit par les 2 coups de damarou. Tout en récitant la prière d’invitation, on imagine que notre maître, indifférencié de Guru Rinpoché nous confère les bénédictions de son corps parole et esprit éveillé, qui se fondent dans notre corps, parole et esprit ordinaire, et nous purifie de tous nos voiles. Cela annonce aussi le début de la « tune », session.
– gyeurnak p5
– kyapdro semkyet p5
– taweu lama soldep p6
– tsikdeun soldep p35, on joue la cloche et le damarou puis toujours accompagné des instruments on chante avec la mélodie habituelle 3 fois la prière d’invitation à Guru Rinpoché puis on finit par les 2 coups de damarou.
– accumulation de la prière en vers, on rajoute les 3 syllabes à la fin de la prière, « Om Ah Houng Bendzar Goureu Padma Seuddeu Houng » pendant les accumulations.
– longchen monlam p222 (on peut réciter les souhaits en français)
– sangtchot monlam p224 (on peut réciter les souhaits en français)
– tendrel nyangpo p264
– trashi p264 à 266
– solka p272 – dédicace « guéwa deu yeu nyour teu dak…..p291 » On offre le serkyem à l’extérieur et on le place à l’horizontal sur son support. (Pendant cette offrande on demande aux protecteurs, dont l’activité principale est de protéger et d’enlever les obstacles des pratiquants, de veiller sur nous dans cette vie et les vies successives jusqu’à que nous atteignons l’état de Bouddha).
– dédicace « guéwa deu yeu nyour teu dak…..p291 »
Une fois la session terminé on joue la cloche et le damarou puis on finit par 2 coups ce qui annonce la fin de la session, « tune dar » en tibétain.
Une fois la session terminé on joue la cloche et le damarou puis on finit par 2 coups ce qui annonce la fin de la session, « tune dar » en tibétain.
A la fin de la session, on vide les bols d’eau en les retournant sur l’autel, on les essuie le lendemain et on défait le mandala.
(Au moment de s’endormir on imagine que le maître indifférencié de Gourou Rinpoché se fond dans notre cœur.)
LA TSOK DU DERNIER JOUR
Lors de la dernière session du dernier jour de la retraite, il faut faire la pratique de tsok comme elle est faite au centre.
- gyeurnak p5
- kyapdro semkyet p5
- taweu lama soldep p6
- tsikdeun soldep p35, on joue la cloche et le damarou puis toujours accompagné des instruments on chante avec la mélodie habituelle 1 fois la prière d’invitation à Guru Rinpoché puis on finit par les 2 coups de damarou.
- accumulation de la prière en vers, on rajoute les 3 syllabes à la fin de la prière, « Om Ah Houng Bendzar Goureu Padma Seuddeu Houng » pendant les accumulations.
- tsikdeun lanam p45 jusqu’à 53
- jeutro p70 récité 21 fois le mantra des 100 syllabes p87
- tsikdeun lanam p54 à p65
- exhortation des accomplissements : p65 avant la récitation pour la réception de la Tsok, réciter le mantra de guru rinpoché en ajoutant l’exhortation pour recevoir les accomplissements du corps, de la parole, et de l’esprit ; OM AH HOUNG BENZAR GEUREU PADMA SEUDHEU HOUNG KAYA WAGKA TSITTA SARVA SEUDHEU SHREU 108 fois
- p65 à la fin de la récitation pour la réception de la Tsok, consommer un peu des substances deTsok.
- Le lakma p68, on laisse l’offrande de lakma sur l’autel et le lendemain matin après avoir pris les accomplissements on dépose l’offrande de lakma à l’extérieur (sur les marches à l’arrière du Drupkang, au niveau de l’ancienne porte).
- longchen monlam p222 (on peut réciter les souhaits en français)
- sangtchot monlam p224 (on peut réciter les souhaits en français)
- tendrel nyangpo p264
- trashi p264 à 266
- (solka p272)
- dédicace « guéwa deu yeu nyour teu dak…..p291 »
Une fois la session terminée on joue la cloche et le damarou puis on finit par 2 coups ce qui annonce la fin de la session, « tune dar » en tibétain.
Le matin du départ
Après avoir préparé l’autel comme les autres jours on récite,
- gyeurnak p5
- kyapdro semkyet p5
- taweu lama soldep p6
- prières à Djikmé langpa, Dodroupchen, Dokyentsé, Lama Rinzin Nyima, Namtrul Rinpoché, Kandro Taré Lhamo p6 à p10
- trashi gyetpa p11
- wangdeut soldep p16
- sampa leundroupma p20
- tsikdeun soldep p35 108fois
- réception des accomplissements : on récite en chantant mélodieusement le mantra pour la réception des accomplissements.
OM AH HOUNG BENZA GOUREU PADMA SEUDDHEU HOUNG
KAYA SEUDHEU OM / WAKA SEUDHEU AH/ TSITA SEUDHEU HOUNG 8fois
Pendant la récitation du mantra on tient l’assiette de tsok avec un petit peu d’alcool (on verse l’alcool dans le bouchon et on le place dans l’assiette) dans la main droite et à la dernière récitation on trempe notre annulaire gauche dans l’alcool que l’on place à nos trois portes puis à notre bouche. On fait la même chose avec la viande et une substance de tsok de l’assiette. On imagine que l’on reçoit les accomplissements du corps Kaya, parole Waka et esprit Tsita du maître indifférencié de Gourou Rinpoché.
Tout ceci se fait avec la cloche main gauche et le dorjé main droite.
La Tsok de la retraite n’est pas comme une Tsok ordinaire il ne faut pas la distribuer à l’extérieur, on la partage avec nos sœurs et frères de pratique ou on peut la ramener chez soi.
- wangdeut soldep p16 (1fois)
- longchen monlam p222 (on peut réciter les souhaits en français)
- sangtchot monlam p224 (on peut réciter les souhaits en français)
- tendrel nyangpo p264
- trashi p264 à 266
- (solka p272)
- dédicace « guéwa deu yeu nyour teu dak…..p291 »
A la fin de la session, on quitte le droupkang en faisant 7 pas vers le haut, en direction des cyprès.
Puis en revient au droupkang, on vide les bols d’eau en les retournant sur l’autel et on nettoie le lieu.
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