DEMANDE DE SOUHAITS & OFFRANDES DE LUMIERE
Dans le bouddhisme tibétain, les offrandes véritable et les offrandes d’eau sont une pratique essentielle réalisée devant un autel. Cette tradition remonte à l’époque du Bouddha, où l’on offrait des offrandes simples et purs pour exprimer respect et dévotion. L’eau, en tant qu’offrande pure, représente la clarté, l’abondance et l’absence de désir.

LES 8 OFFRANDES TRADITIONNELLES 

Lorsque l’on pratique un rituel assocué à une divinité, il est essentiel de disposer les offrandes sur un autel. Ces offrandes, appelées nam-na, sont liées aux cinq plaisirs sensoriels et honorent les Bouddhas et les divinités. Elles symbolisent la purification et la transformation des attachements sensoriels.
Traditionnellement, un jeu de sept bols est disposé de manière spécifique pour ces offrandes. Voici leur disposition et leur signification :

Argham (offrande d’eau)

Le premier bol est remplit d’eau pure, symbolisant respectivement l’offrande d’eau pour le bain des pieds. Ce bol est renouvelé chaque jour.

Padem (offrande d’eau)

Le deuxième bol est remplit d’eau pure, symbolisant respectivement l’offrande d’eau pour se désaltérer. Ce bol est renouvelé chaque jour.

Pupé (offrande de fleurs)

on remplit le troisième bol de riz ou de pierres semi-précieuses, surmonté d’une fleur (en tissu ou en verre), qui représente la beauté visuelle et le sens de la vue.

Dupé (offrande d’encens)

Le quatrième bol, rempli de riz ou de pierres, contient plusieurs bâtons d’encens. Cet encens symbolise le parfum purifiant qui emplit l’espace, représentant le sens de l’odorat.

Aloké (offrande de lumière)

Pour cette offrande, on place une lampe électrique ou une lampe à beurre sans utiliser de bol. Elle symbolise la clarté ou la sagesse qui éclaire.

Guendé (offrande d’eau)

Le cinquième bol est remplit d’eau pure, symbolisant respectivement l’offrande d’eau parfumé. Ce bol est renouvelé chaque jour.

Néwidé (offrande de nourriture)

Dans ce bol, on dispose une “chalzée”qui représente la nourriture par excellence. Un joli chocolat ou gâteau peut convenir, pour satisfaire le sens du goût.

Shapta (offrande de musique)

Le dernier bol, rempli de riz ou de pierres, est surmonté de petites cymbales (tang tchak) ou d’une conque, symbolisant les sons harmonieux qui apportent la joie, représentant le sens de l’ouïe.
Ces offrandes font parties des offrandes suprêmes. Elles sont un moyen habile pour accumuler du mérite et transformer les plaisirs sensoriels en actes de générosité sacrée. Elles restent sur l’autel en permanence, sauf les bols d’eau, renouvelés chaque jour pour honorer les Bouddhas et les divinités avec dévotion.

LE SENS SPIRITUEL DES OFFRANDES D’EAU

En complément des offrandes des cinq sens, appelées Nam-na, il est de coutume d’inclure des offrandes de bols d’eau. Traditionnellement, ces offrandes peuvent être disposées dans un ensemble de sept bols, bien que l’on puisse également utiliser un nombre variable de bols.

Le nombre et la taille des bols d’eau dépendent de l’espace disponible sur l’autel. Par exemple, il est habituel de faire sept offrandes d’eau chaque jour. Toutefois, lors d’occasions spéciales ou de jours importants “Dutchen”, il est recommandé d’en offrir davantage, si les conditions le permettent. La qualité et la taille des bols peuvent également varier selon l’espace dont on dispose et les ressources disponibles.
L’eau qui est offerte, symbolise la pureté, la fraîcheur et la clarté. En offrant de l’eau, les pratiquants expriment leur souhait de purifier leur esprit des obscurcissements, ainsi que leur désir d’offrir ce qu’ils ont de plus pur aux Bouddhas et Divinités.
Les offrandes, qu’elles soient représentées par de l’eau ou d’autres substances symboliques, visent à cultiver une attitude de générosité et de dévotion. Elles rappellent également aux pratiquants la voie spirituelle, dans laquelle chaque action, aussi simple soit-elle, peut être une offrande sacrée.

LA PRATIQUE D’OFFRANDES D’EAU

Une offrande matinale

Cette offrande se fait tôt le matin. Avant de commencer, il est essentiel de se laver les mains et d’éviter de parler et de bavarder pendant la réalisation des offrandes d’eau, afin de rester concentré sur le sens profond de cette pratique.

Discipline et régularité

Les bols doivent être disposés en ligne, parfaitement alignés, avec un léger espace entre chacun (l’équivalent de la taille d’un grain de riz). Lorsqu’on dispose les bols d’offrandes, il est important de veiller à ne pas mettre les doigts à l’intérieur en les manipulant. En effet, cela peut être perçu comme un manque de respect envers l’offrande. Pour illustrer, c’est un peu comme si quelqu’un vous apportait une tasse de thé en ayant mis les doigts dedans. En général on utilise une lampe à beurre ou une lampe électrique (en forme de lotus ou de lampe à beurre) placée après le quatrième bol, en partant de la gauche.

Soin et pureté

Pour remplir les bols, utilisez une belle carafe dédiée à cet usage. Si l’eau est potable, vous pouvez utiliser celle du robinet, mais il est impératif d’offrir une eau pure. Si vous préférez une eau de meilleure qualité pour votre consommation, évitez d’utiliser une eau moins bonne pour les bols. Versez l’eau avec soin, en tenant la carafe dans votre main droite. Remplissez chaque bol de gauche à droite presque jusqu’au bord, en veillant à ne pas déborder.

Mantra et visualisation

Pendant l’offrande, récitez le mantra OM AH HOUNG
OM : purifie les impuretés de l’offrande,
AH : transforme l’offrande en nectar,
HOUNG : la rend incommensurable.
Tout en récitant ce mantra, visualisez que cette offrande réjouit tous les lamas, les divinités, les dakinis et les protecteurs.

Vider les bols

Le soir, avant de dormir, les bols doivent être vidés. Si vous ne pratiquez pas le soir devant votre autel ou si vous devez vous absenter, vous pouvez les vider avant ou après le repas de midi. L’eau des bols est versée de droite à gauche dans une bassine réservée à cet usage, puis déposée dans le jardin ou dans l’évier. Il est important de ne pas verser l’eau des bols dans un lieu de passage. Ensuite, les bols sont retournés pour permettre à l’air de circuler et à l’eau de s’évaporer. 

Astiquer les bols

Une fois secs, les bols sont astiqués avec un chiffon propre réservé à cet effet, puis empilés. Il est important d’éviter d’utiliser  le chiffon réservé aux bols pour nettoyer l’autel.  
Pendant cette tâche, vous pouvez réciter le mantra de purification de Dorjé Sempa, la version longue ou courte, tout en imaginant que toutes les fautes et négativités de vous et tous les êtres accumulées depuis des vies sans commencement sont purifiées. Une fois les bols soigneusement astiqués, on ne les laisse jamais vides sur l’autel : le soir, ils sont empilés, et le matin, ils sont remplis d’eau.
Mantra long 
OM BENZA SATO SAMAYA MANOU PALAYA BENZA SATO TENOPA TISHTA DRI DHO MEBHAWA SOUTO KHAYO MEBHAWA SOUPO KHAYO MEBHAWA AHNOU RAKTO MEBHAWA SARWA SIDDHI METRA YATSA SARWA KARMA SOUTSA ME TSITTAM SHRI YAM KOUROU HOUNG HA HA HA HA HO BHAGAVAN SARWA TATHAGATA BENZA MAME MOUNTSA BENZI BHAWA MAHA SAMAYA SATO AH
Mantra court 
OM BENZA SATO HOUNG.

LES BIENFAITS DES OFFRANDES D’EAU

Faire des offrandes, et plus particulièrement des offrandes d’eau, est une pratique puissante pour accumuler du mérite et purifier le karma négatif. En offrant, on développe les qualités d’abandon et de non-attachement, renforçant ainsi la pratique du don désintéressé.
Chaque offrande d’eau est une graine de vertu plantée dans le courant de l’être. En multipliant ces graines positives, les pratiquants créent les causes d’une vie future propice à la pratique du Dharma, tout en générant de bonnes conditions dans leur vie actuelle.
Les offrandes d’eau, bien que simples en apparence, ont une signification spirituelle profonde dans le bouddhisme tibétain. À travers elles, les pratiquants non seulement expriment leur dévotion, mais cultivent aussi les mérites nécessaires pour progresser sur la voie de l’éveil. Chaque bol d’eau offert est un acte de purification, de générosité et d’éveil spirituel.

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Protégé : La nouriture (Tsok)

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