Les Dutchens mensuels représentent des moments importants dans le calendrier tibétain. Le terme “Dutchen” est composé de “Du”, signifiant “moment”, et “Tchen”, signifiant “grand”. Ainsi, un Dutchen est un moment qui revêt une grande importance spirituelle.

SIGNIFICATION DES DUTCHEN

Chaque mois, en accord avec le cycle lunaire du calendrier tibétain, certains jours sont désignés comme des “jours de Bouddha”. Ces jours sont particulièrement auspicieux pour la pratique spirituelle, car l’effet des actions entreprises durant ces périodes est amplifié.
Sur ce continent de Jambu (la terre), domaine karmique par excellence, la plupart des actes que nous accomplissons au début de notre vie produisent leurs effets à la fin, et même immédiatement si nous sommes en présence de circonstances ou d’êtres exceptionnels. Si un acte est accompli dans certaines circonstances : à l’intérieur d’un temple ou autre lieu sacré, devant un maître spirituel, certains jours correspondant à une situation particulière des énergies intérieures (les 10ème, 15ème, 25ème, 30ème jour du mois lunaire, lors d’une éclipse, etc.), pendant une initiation ou un enseignement, son effet est plus rapide et plus puissant.
Patrul Rinpoché “Chemin de la Grande Perfection”

PRATIQUES MENSUELLES

Les pratiques au Centre Tcheulang

Au sein de notre centre, nous accomplissons chaque mois six Dutchens. Voici le calendrier des pratiques :
  • 8e jour (jour du Bouddha Sangyé Menlha) : Pratique de Drolma (Tara) et Norgenma
  • 10e jour (jour des Daka) : Pratique de la Tsok à Guru Rinpoché
  • 15e jour (jour du Bouddha Amithaba) : Pratique d’Orgyen Menlha, le Bouddha de la Médecine
  • 18e jour (Jour du Boudha Tchenrézi) : Pratique du Sour, dédiée aux défunts et aux créanciers karmiques
  • 25e jour (jour des Dakinis) : Pratique de la Tsok à Yéshé Tsogyal
  • 29e jour : Pratique de Sangdoma, un protecteur, à la nouvelle lune
En plus de ces pratiques mensuelles, nous effectuons également le rituel de purification de la Sangue. Ce rituel n’a pas de date fixe mais doit être réalisé avant la pleine lune, en tenant compte d’une combinaison auspicieuse des éléments (terre, eau, feu et vent).

Organisation des Sessions

L’horaire des pratiques de Dutchens sont organisées en fonction des jours de la semaine :
Lundi à Vendredi : 19h à 21h
Samedi : 17h à 19h
Dimanche : 9h à 11h
La pratique de purification, la Sangue, a lieu tous les mois le matin, de 9h à 11h, quel que soit le jour.

Déroulement des Pratiques

Avant chaque session, nous engageons des pratiques de souhait quotidiennes pour préparer notre esprit et notre cœur. Après cela, nous débutons la pratique de méditation et de récitation en lien avec la divinité ou le Bouddha associé à la session du Dutchen.
Les Ducthen mensuels sont des occasions précieuses pour approfondir notre pratique spirituelle, renforcer notre engagement et accumuler du mérite. Ces moments de rassemblement permettent d’harmoniser notre esprit avec les énergies sacrées et d’enrichir notre parcours dans le Dharma.
Les Ducthen mensuels sont des occasions précieuses pour approfondir notre pratique spirituelle, renforcer notre engagement et accumuler du mérite. Ces moments de rassemblement permettent d’harmoniser notre esprit avec les énergies sacrées et d’enrichir notre parcours dans le Dharma.

Le calendrier tibétain

Le calendrier tibétain est un élément essentiel dans la vie spirituelle des pratiquants du bouddhisme tibétain.

Les 4 dutchen du Bouddha

Les 4 Duchen du Bouddha sont des “jours sacrés (auspicieux)”, et correspondent à 4 grands moments marquants de la vie du Bouddha Sakyamuni.

Les parinirvana

Le Parinirvana est un terme sanscrit utilisé pour désigner la mort d’un être qui s’est libéré du samsara, du karma et de la renaissance.

L’anniversaire de Guru Rinpoche

Nous célébrons l’anniversaire de Guru-Rinpoché (naissance) chaque année: le 10ème jour, du 6ème mois du calendrier lunaire tibétain.

Les cycles lunaires

Dans le bouddhisme tibétain, les cycles lunaires jouent un rôle fondamental dans les pratiques spirituelles et les rituels.

Le losar

Losar, comme Lo qui signifie « année » et sar « nouveau » constitue un moment de l’année où nature et spiritualité se renouvellent.

Les éclipses lunaires et solaires

Les éclipses solaires et lunaires sont des moments importants dans la vie d’un pratiquant bouddhiste. Des forces puissantes sont au travail.

  • Vous pouvez consulter nos autres publications dans Ressources.
  • Vous pouvez découvrir les activités du centre dans Programme
  • Pour connaître les modalités: Adhésion
  • Pour avoir plus de renseignements: Contact
  • Si vous souhaitez participer à une activités: Inscription