LES TEXTES DU DHARMA : UN SUPPORT SACRÉ À HONORER

Dans la tradition bouddhiste, et plus spécifiquement dans le bouddhisme tibétain, les textes du Dharma ne sont pas considérés comme de simples ouvrages ou documents ordinaires. Ils représentent un aspect fondamental de la pratique, et leur rôle va bien au-delà d’une simple source de savoir. Ils incarnent la parole du Bouddha et, à travers eux, l’ensemble des enseignements et des moyens pour atteindre l’éveil. Ce caractère sacré implique un profond respect, à la fois pour le contenu qu’ils transmettent et pour leur support physique.

LES TEXTES DU DHARMA : UN GUIDE VERS L’ÉVEIL

Un texte du Dharma est un véritable support de pratique. Il contient les enseignements du Bouddha, les méthodes, et les instructions pour progresser sur la voie de la libération. Ces textes ne sont pas là uniquement pour être lus ou étudiés comme une simple information intellectuelle ; ils sont là pour transformer l’esprit du pratiquant, l’orienter vers l’éveil. Chaque page, chaque mot, est imprégné de la sagesse du Bouddha et de sa capacité à révéler la nature ultime des phénomènes.

RESPECTER LE SUPPORT DE LA PAROLE

Dans le bouddhisme tibétain, les supports du Dharma sont associés au corps, à la parole, et à l’esprit du Bouddha. Les textes, qui représentent la parole du Bouddha, nécessitent une attention particulière dans la manière dont on les traite physiquement. Il existe plusieurs règles et conseils pour s’assurer que ces objets sont traités avec respect, non seulement par dévotion, mais aussi parce que cela reflète une attitude intérieure de considération pour la sagesse qu’ils transmettent.
Par exemple, lorsque l’on pratique ou étudie, il est important de ne pas poser  textes du Dharma, les ouvrages ou les livres,  directement sur le sol. On évitera également de les placer sur des endroits utilisés pour s’asseoir, comme des chaises ou des coussins, ou en face de ses pieds, sur des lits, ou tout autre lieu inapproprié à leur nature sacrée, même lorsqu’on les consulte pour étudier. Il est aussi important de ne pas enjamber un texte du Dharma, signe d’un manque de considération. En revanche, on les placera toujours dans un endroit surélevé ou bien protégé. Lorsque l’on transporte un texte, il est coutume de l’envelopper dans un tissu, souvent un brocard, plutôt que de le mettre à même un sac ou autre contenant banal.Le respect des textes du Dharma ne s’arrête pas à leur positionnement. La manière dont on les manipule compte aussi. Il est recommandé, par exemple, de ne pas tourner les pages avec de la salive, ce qui pourrait être perçu comme un geste irrespectueux.
Ces gestes irrespectuex ont pour conséquence d’épuiser notre mérite. C’est pourquoi il est essentiel de rester vigilant.

GESTE DE BÉNÉDICTION

Il est courant de poser les textes ou les livres du Dharma sur sa tête, un geste qui symbolise la bénédiction reçue de la parole du Bouddha. Cela témoigne du fait que ces textes ne sont pas simplement des objets inanimés, mais des supports vivants de transformation spirituelle.

Une vigilance constante

Que ce soit lors du transport, de l’étude ou du simple rangement des textes du Dharma, il est crucial de toujours être vigilant et respectueux. Le soin que l’on apporte à ces supports de la parole du Bouddha n’est pas un simple rituel extérieur ; il reflète un état d’esprit conscient de l’importance des enseignements et de leur capacité à nous guider vers l’éveil.
En conclusion, les textes du Dharma sont bien plus que des livres. Ils représentent la sagesse du Bouddha et doivent être traités avec le plus grand respect, comme des supports vivants de transformation spirituelle. En leur témoignant un respect particulier, nous cultivons une attitude intérieure de révérence et de gratitude pour ces précieux moyens qui nous aident à progresser sur le chemin de l’éveil.

Poser à même le sol des volumes qui contiennent les Paroles excellentes, les enjamber ou les feuilleter avec des doigts pleins de salive et tout comportement irrespectueux de ce genre sont des fautes particulièrement graves. Le Bouddha n’a-t-il pas dit :

Quand viendra la fin des cinq cents périodes, je ne serai présent sous la forme d’écrits. Considérez-les comme à moi identiques et envers eux ayez du respect. 

“Il ne faut pas mettre d’images au-dessus des paroles”, déclare le dicton profane. En effet, parmi tous les supports des corps, parole et esprit du Bouddha, les supports de la parole nous enseignent ce qu’il convient d’adopter ou de rejeter. Les responsables de la continuité des enseignements affirment que ces supports, ne différant en rien du Bouddha lui-même, sont éminemment sublimes. 

Patrul Rinpoché ” Le chemin de la Grande Perfection”

La Cloche et le Dorjé

Symbole de bénédiction Fragilité et protection Symbolisme détaillé L'interconnection de la Cloche...

L’autel

L'importance de l'autel chez soi Les supports sur l'autel Rendre hommage aux supports Comportement...

Le mala

La signification du mala Differents types de malas selon les pratiques L'importance de la matière...

La Khata

Symbolisme de la Khata Comment présenter une Khata Les 8 signes auspicieux Autres articles >...

Le Moulin à prière

Qu'est ce qu'un moulin à prières ? À quoi sert un moulin à prière ? L'achat d'un moulin à prière...

Le damarou

Symbolisme dans le Vajrayana Utilisation Autres articles > Supports de pratique Le damarou est...

La tchouba

Signification et règles de port Un vêtement de pratique pour les laïcs Autres articles >...

Le temple

Dans le bouddhisme tibétain, un temple n’est pas un lieu ordinaire, mais un espace sacré que l’on nomme souvent le “palais des divinités et des bouddhas”.

La cape de méditation

La cape de méditation, appelée soumdouk en tibétain, est un vêtement traditionnel utilisé dans...
  • Vous pouvez consulter nos autres publications dans Ressources.
  • Vous pouvez découvrir les activités du centre dans Programme
  • Pour connaître les modalités: Adhésion
  • Pour avoir plus de renseignements: Contact
  • Si vous souhaitez participer à une activités: Inscription